Vers le renforcement de la coopération entre Haïti et la France

 

hollande2

Reçu officiellement à l’Élysée, par son homologue François Hollande, le chef de l’État haïtien a fait état des avancées d’Haïti ces dernières années dans les domaines de la sécurité, des investissements, de la croissance économique et de la liberté de la presse”.

Selon un communiqué de la Présidence publié à l’issue de cette visite effectuée le vendredi 21 février écoulé, la rencontre, déroulée en présence des ministres d’Outre-mer et de la Francophonie – côté Français – et des ministres des Affaires Étrangères et des Finances – côté Haïtien -, a permis au Président Martelly d’adresser ses remerciements au Gouvernement et au peuple Français pour leur support à Haïti.

Le président Martelly a souhaité “voir les entreprises françaises venir s’installer en Haïti, afin de profiter des multiples opportunités d’affaires qu’offre le pays et ainsi créer des emplois et de la richesse est l’objectif poursuivi par mon administration”.

Le Président de la République a, par ailleurs, sollicité l’accompagnement des Français dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la sécurité.

Ce dont a besoin mon pays aujourd’hui, c’est de partenariat et non d’assistanat », a déclaré le Président Martelly qui a plaidé pour que les Haïtiens prennent leur destin en main.

De son côté, le Président François Hollande s’est montré très satisfait des réalisations de l’administration Martelly. Le Patron de l’Élysée a manifesté beaucoup d’intérêts pour la nouvelle orientation prise par la diplomatie haïtienne.

Se disant disposé à accompagner Haïti dans l’organisation des prochaines élections, le Président Hollande a aussi évoqué les richesses culturelles du pays.

L’élection de l’écrivain Dany Laferrière récemment à l’Académie Française de même que la Francophonie a également figuré au menu des discussions entre les deux Présidents.

Au terme de cette fructueuse rencontre, le Président Martelly a invité son homologue à visiter Haïti. Une proposition à laquelle le Président François Hollande a réagi positivement. Il promet d’honorer cette invitation lors de sa prochaine tournée dans la Caraïbe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *