Un conseiller de John Kerry presse les autorités de réaliser les élections en 2014

T_Shannon_AS

Le conseiller du secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Thomas A. Shannon, écarte toute possibilité de nouveau report des élections cette année. ” Comme je l’ai dit, nous avons confiance que les élections auront lieu cette année. Donc, il n’y a aucune raison de considérer une autre possibilité” a-t-il précisé lors de point de presse pour boucler hier une visite de 48 heures à Port-au-Prince.

Durant son séjour le haut fonctionnaire du département d’état a eu des entretiens avec les officiels du gouvernement et les leaders du Parlement. L’organisation des élections était le point à l’ordre du jour de ces séances de travail. Le diplomate américain a eu des réunions de travail avec le président Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe ainsi que les deux ministres directement impliqués dans la réalisation des élections, Réginald Delva, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et Marie Carmelle Jean-Marie, ministre de l’Economie et des Finances.

Avec les membres du Parlement haïtien M. Shannon a eu une prise de contact et ont fait valoir leur point de vue Les législateurs “ont exprimé des préoccupations qui vous sont familières… Je souligne que notre engagement est que des élections s’organisent en Haïti, et ce très prochainement”, a-t-il insisté.

A plusieurs reprises M. Shannon a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de réaliser les élections au cours de cette année. ” Nous appuyons l’organisation des élections et nous sommes convaincus qu’elles auront lieu cette année. Nous appuyons très fort la démocratie haïtienne. Avec l’ensemble de la communauté internationale, nous croyons que les élections sont possibles et nécessaires cette année, a-t-il dit. Lors de ses rencontres avec les officiels haïtiens M. Shannon a abordé d’autres thèmes relatifs à la coopération entre les Etats-Unis et Haïti dans les domaines du développement économique et de la lutte contre le trafic de la drogue et la sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *