Obama au président Martelly : les États-Unis accompagneront le processus de reconstruction d’Haïti

Quatre ans après le puissant tremblement de terre qui a dévasté Haïti, le président Barack Obama a salué jeudi la reprise en cours dans le pays pauvre des Caraïbes, et a promis que l’Amérique restera un partenaire dans ce processus.

Au début de sa première rencontre officielle avec le président haïtien Michel Martelly, Obama a également déclaré qu’il était encouragé par les progrès réalisés en Haïti pour éliminer « les obstacles politiques ” à la tenue, avec deux ans de retard, d’élections législatives et locales.

Le président américain a par ailleurs indiqué avoir commencé à voir des progrès sous l’administration Martelly.

Le tremblement de terre de 7.0 de magnitude, centré à l’ouest de la capitale de Port-au-Prince, a tué environ 300.000 personnes et laissé 1,5 million d’autres sans foyers permanents.

«L’économie est en pleine croissance. La sécurité s’améliore. Les infrastructures sont en cours de reconstruction. Les décombres ont été enlevés “, a constaté Obama, assis à côté de son hôte sur des chaises séparées dans le bureau ovale.

” Les établissements de santé ont recommencé à fonctionner. Les écoles aussi, et les entreprises commencent à retourner en Haïti. ”

« Cela a été un processus très lent et difficile, et je pense que nous devons tous reconnaître que nous avons beaucoup de travail à faire ».

“Mais mon principal message aujourd’hui au président et au peuple d’Haïti est que le peuple américain est déterminée à vous accompagner dans ce processus”, a conclu le président américain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *