Nouveau coup de tonnerre à Montréal… l’UPAC arrête le maire Applebaum

Le maire de Montréal par intérim, Michael Applebaum, a été arrêté ce matin à son domicile du quartier Notre-Dame-de-Grâce par des agents de l’Unité permanente anticorruption (UPAC). 

Sur le coup de 6h, un petit groupe de policiers s’est présenté chez lui dans l’ouest de la ville. L’opération avait été préparée dans la plus grande discrétion et seul un petit groupe de policiers était au courant de celle-ci. 

Il a ensuite été amené en détention au quartier général de la Sûreté du Québec. M. Applebaum n’était pas menotté au moment de son arrestation.

Deux autres personnes ont aussi été arrêtées ce matin. 

Il s’agit de Saulie Zajdel, un ancien conseiller municipal de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, dont Michael Applebaum était maire jusqu’à ce qu’il prenne la relève de Gérald Tremblay. Il a occupé ce poste jusqu’en 2009. 

M. Zajdel a aussi été un candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Mont-Royal aux dernières élections fédérales. Sur sa page LinkedIn, il se décrit comme un consultant en affaires municipales et courtier immobilier. 

A aussi été arrêté Jean-Yves Bisson, un ancien haut fonctionnaire de l’arrondissement d’Applebaum. Celui-ci était le prédécesseur de Robert Rousseau, directeur des permis de l’arrondissement qui s’est suicidé en mars peu de temps après avoir été interrogé par des enquêteurs de l’UPAC et du contrôleur de la ville. 

Rousseau aurait été rencontré, notamment au sujet de décisions favorables à un projet de condos de l’entrepreneur Tony Magi, près de la mafia montréalaise. Dans une entrevue à l’émission Enquête, Jean-Yves Bisson avait indiqué avoir rencontré dans le cadre de ce projet Magi, mais aussi le défunt Nick Rizzuto Jr, le fils assassiné de Vito Rizzuto.

Une conférence de presse explicative aura lieu à 10h00 au quartier général de la Sûreté du Québec, sur la rue Parthenais. Elle a été convoquée par le commissaire à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière, et le capitaine André Boulanger, responsable du Service enquêtes sur la corruption de la Sûreté du Québec (SQ).

Quant aux trois prévenus, ils seront interrogés puis remis en liberté après avoir signé une promesse de comparaître à une date ultérieure pour répondre aux accusations qui seront portées contre eux. 

Forte pression pour une démission

La pression se fera très forte pour que Michael Applebaum démissionne de son poste de maire par intérim, estime un élu, Alan De Sousa. «Ça va être très difficile pour lui de rester en poste, de faire ce travail important qui nécessite la confiance du public», dit le maire de Saint-Laurent.

Cet ancien membre du comité exécutif de l’administration Tremblay ne croit pas pour autant que Montréal doive être mise en tutelle. «J’espère que non, la Ville de Montréal est une institution solide et il y a encore des personnes honnêtes et crédibles au conseil municipal qui peuvent faire le travail», dit De Sousa.

Selon le maire d’arrondissement, la mairesse suppléante Jane Cowell-Poitras a déjà prouvé qu’elle est capable d’occuper le poste durant une vacance. C’est elle qui avait pris la relève de Gérald Tremblay à sa démission en novembre dernier. 

Alan De Sousa estime qu’il est trop tôt pour statuer si Montréal doit se voter un nouveau maire par intérim dans l’éventualité où Michael Applebaum démissionnerait. Celui-ci souligne qu’il reste moins de 4 mois avant le déclenchement de la prochaine élection.

Michael Applebaum, qui est âgé de 50 ans, a été désigné maire à titre intérimaire pour achever le mandat du démissionnaire Gérald Tremblay jusqu’aux élections municipales de novembre prochain.

En février dernier, l’Hôtel de ville de Montréal a été investi par des dizaines de policiers de l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Six bureaux d’arrondissement avaient également été le théâtre de perquisitions, dont celui de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, où le maire Applebaum a longtemps siégé.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *