Martelly réitère sa détermination à renforcer le système judiciaire

110426-Martelly-vsmall

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, a participé vendredi à la cérémonie de collation de diplôme de 39 nouveaux Magistrats.

Dans son intervention le président Martelly a appelé le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à faciliter leur intégration dans la Magistrature. ” Ils doivent être mis rapidement au service de la population qui réclame quotidiennement le pain de la justice, laquelle justice est le garant de la paix sociale”, a-t-il insisté. Il a également invité ces Magistrats à faire preuve de compétence, d’honnêteté, de dignité, d’impartialité et d’indépendance.

Les autres intervenants dont le Juge Lionel Constant Bourgoin, Parrain de la Promotion Rock Cadet; le Magistrat Kesner Michel Thermesi, Directeur Général a.i. de l’école de la Magistrature et Me Jean Renel Sanon ministre de la Justice ont exhorté les récipiendaires à s’acquitter de leur tache dans le strict respect de la Loi et selon les règles éthiques et déontologiques de cette noble profession.

Les responsables de l’EMA ont lancé récemment le processus de recrutement de 60 élèves- magistrats afin d’augmenter l’effectif des Magistrats professionnels.

Le président Martelly a fait valoir que dans le même temps l’effectif de la Police, auxiliaire de la Justice, a été sensiblement augmenté durant ces trois dernières années avec l’objectif d’atteindre 15 000 policiers en 2016. ” Aucun effort ne sera trop grand pour renforcer notre système de sécurité juridique et de sécurité publique. Il y va de l’avenir de notre chère Haïti qui s’active à accueillir des investisseurs étrangers, vecteurs incontournables dans la création d’emplois et de richesses pour combattre le chômage qui frappe notre fougueuse et dynamique jeunesse”, a conclu le chef de l’Etat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *