Martelly participe au Sommet de la Celac

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, participe cette semaine au deuxième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats Latino-Américains et Caribéens (CELAC). Le président Martelly s’est rendu hier à la Havane (Cuba) où se déroulera les 28 et 29 Janvier 2014 le sommet du Celac autour du thème : ” Lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités en Amérique Latine et dans les Caraïbes “.

Parmi les autres membres de la délégation haïtienne figurent les Ministres des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir, de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, M. Thomas Jacques, et de l’Economie et des Finances, M. Wilson Laleau.

Le président Martelly, arrivé à La Havane deux jours avant le sommet devra avoir plusieurs séances de travail avec des personnalités et des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Au cours de ce sommet les 33 membres de la Celac s’évertueront à harmoniser leurs politiques publiques, condition indispensable à une intégration régionale.

72 heures avant son participation au somme de La Havane le président Martelly avait Inauguré au Cap Haïtien une place portant le nom de Jose Marti. D’après le chef de l’Etat cette place commémore la genèse de la coopération entre les peuples d’Haïti et de Cuba. ” Une coopération qui aujourd’hui encore se développe pour le bénéfice des citoyens haïtiens et cubains”, a-t-il assuré. La cérémonie s’était déroulée en présence M. Rafael Bernard Alemani, Représentant personnel du Président cubain, M. Raul Castro et de l’Ambassadeur de Cuba en Haïti, M. Ricardo Napoles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *