Martelly nomme de nouvelles personnalités pour booster les investissements

Lamothe et Martelly1

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, a adopté de nouvelles dispositions afin de dynamiser le secteur des investissements.
M. Martelly a renouvelé sa confiance à son Premier Ministre Laurent Lamothe en le désignant au poste de co-président national du Conseil Consultatif Présidentiel sur le Développement Economique et l’Investissement (CCPDEI). M. Lamothe, qui avait déjà occupé ce poste de septembre 2011 à septembre 2012, œuvrera en collaboration avec l’ancien Président des Etats-Unis, M. Bill Clinton, co-président international du CCPDEI.

Cette commission, composée entre autres d’anciens chefs d’États, des patrons d’industrie et d’un lauréat du prix Nobel de la Paix, doit promouvoir et faciliter l’investissement comme mécanisme visant la création d’emplois. La CCPDEI doit contribuer également à changer durablement l’image du pays à l’échelle internationale comme une destination émergente pour faire des affaires.

Récemment l’ex président Clinton avait accompagné un groupe d’investisseurs étrangers lors d’une tournée exploratoire en Haïti. M. Clinton a salué la nomination de M. Lamothe et s’est dit prêt à ” continuer à attirer les investissement en Haïti et aider à tracer ainsi la voie devant mener la Nation haïtienne vers une prospérité économique durable”.

Par ailleurs le président Martelly a nommé le médecin et homme d’affaire haitiano-américain Rudolph Moise, ambassadeur de bonne volonté pour la promotion des investissements en Haïti. Rudolph Moïse, propriétaire de la Comprehensive Health Center à Miami, avait formulé récemment des propositions afin d’assurer la promotion du tourisme, la redynamisation de la production agricole, la création d’emplois, l’injection de capitaux étrangers dans l’économie nationale et la réhabilitation de l’environnement.

Médecin personnel du chef de l’état, M. Moise avait été en 2010 l’un des 4 haitiano américains bringuant l’investiture démocrate pour le 17 eme district de Floride.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *