Martelly lance une campagne d’ensemencement aérien

PNUE_logo

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, accompagné du Ministre de l’Environnement, M. Jean François Thomas et du Directeur Exécutif du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), M. Achim Steiner, a participé samedi dernier le lancement de la campagne d’ensemencement aérien sur la Chaîne des Matheux.

130 millions de semences de Cèdres, d’Acajou et de Benzolives seront éparpillées sur la Chaîne des Matheux et le bassin versant de Péligre. D’après les estimations 20% de ces semences, soit 38 millions d’arbustes seront prochainement visibles.

Ce programme moderne vise à augmenter la couverture forestière d’Haïti, a fait valoir M. Martelly expliquant que la déforestation en Haïti a des conséquences sur le monde. Nous agissons pour nos enfants a assuré le chef de l’état pour qui les actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique visant l’amélioration de l’environnement. Il a dans le même temps exhorté ses concitoyens à éviter le déboisement et à se diriger vers d’autres sources d’énergie.

De son coté le ministre de l’environnement, Jean François Thomas, a indiqué que l’objectif est de faire passer la couverture forestière de 1.4 à 4.2 % La campagne d’ensemencement a coûté 3.8 millions de dollars a révélé le ministre Thomas précisant que l’ensemencement aérien permet de stimuler la campagne nationale de reboisement. Il y a des pics de montagnes inaccessibles et totalement dégradés, a déploré le ministre de l’environnement.

Par ailleurs le ministre de l’environnement a réalisé la cérémonie de la pose de la première borne du Parc Naturel de Macaya.

Pour sa part, le Directeur Exécutif du PNUE, M. Achim Steiner, a renouvelé l’engagement du système des Nations-Unies à continuer à appuyer les efforts d’Haïti en matière de lutte pour la protection de l’Environnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *