Martelly encourage les pays caraïbéens à adopter le système de traçabilité haïtien

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a fait la promotion de la technique haïtienne de traçabilité des produits auprès de la Caricom et de certains pays caraïbéens. Au cours de ses visites à Guyane et Suriname le président Martelly a présenté aux chefs d’Etat les avantages de la technique mise au point par les haïtiens.

Un mémorandum d’entente concernant cette technique entre le ministre haïtien du commerce, Wilson Laleau, et son homologue guyanais, Carolyn Rodrigues-Birkett a été signé durant le séjour de la délégation haïtienne en Guyane. Durant les séances de travail le président guyanais, Donald Ramotar, a promis d’encourager les membres du secteur privé à investir dans le processus de reconstruction d’Haïti.

Avec les dirigeants de la Caricom le président Martelly a également évoqué le dossier de traçabilité des produits. Lors de la rencontre avec le le secrétaire général de la CARICOM, Irwin Larocque, et les membres du secrétariat de l’organisation, le dossier de l’intégration de cadres haïtiens au niveau du Secrétariat du marché Commun caribéen a été également évoqué.

A Surinam le président Martelly a traité le dossier de traçabilité avec son homologue Desiré Bouterse. Les Présidents Martelly et Bouterse se sont engagés à travailler à la réalisation du projet de système de système de traçabilité des produits agricoles au niveau du Marché Commun Caribéen.

Par ailleurs, le président Martelly a également confirmé la participation d’Haïti à la CARIFESTA (Caribbean Festival of Arts). L’édition 2013 de cette grande manifestation culturelle se tiendra du 16 au 25 Août 2013 au Suriname. La musique, la gastronomie, l’artisanat, la danse et d’autres particularités culturelles haïtiennes seront présentes à ce programme caraibeen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *