L’UE apporte son support au processus électoral

1009490-Drapeau_de_lUnion_européenne

L’ambassadeur de l’Union Européenne, Javier Nino Perez, a réitéré mercredi l’engagement de l’UE à apporter un appui important au processus électoral.

Le diplomate européen a soutenu qu’il revient aux acteurs haïtiens de trouver une solution à la crise préélectorale qui empêche la formation complète du Conseil Electoral Permanent (CEP). Le rôle de la communauté internationale doit être, celui d’un de facilitateur et d’accompagnateur, pour M. Perez.

La contribution de l’Union Européenne à l’organisation des élections législatives et municipales s’élève à plus de 5 millions d’euros.

Le diplomate signale que l’UE représente le plus grand contributeur après le gouvernement haïtien. Ce don montre ” notre volonté d’appuyer ce processus électoral, mais une volonté qui se manifeste d’un point de vue technique et financier. Elle ne s’inscrit pas dans une approche qui vise à imposer ou à suggérer des solutions qui doivent être déterminées par les Haïtiens eux-mêmes”, a-t-il insisté.

Javier Nino Perez entend poursuivre les efforts qui consolident la démocratie et qui facilitent des élections inclusives, crédibles et transparentes. Dans ce contexte il salue les initiatives des acteurs politiques en vue de parvenir à la tenue des élections d’ici la fin de l’année.

A l’instar des autres membres de la communauté internationale l’ambassadeur de l’UE souhaite que le processus électoral soit lancé dans le cadre d’un consensus entre tous les secteurs de la vie nationale et se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *