L’ONU accorde 6,2 millions de dollars pour la lutte contre le choléra

onu

L’Organisation des Nations-Unies (ONU) annonce que 6,2 millions de dollars ont été alloués afin de faciliter la poursuite de la lutte contre le choléra. Cette allocation qui provient du Fonds central d’intervention (Cerf).

L’allocation du CERF permettra de financer des équipes mobiles d’intervention rapide dans les domaines de la santé et de l’eau potable, assainissement et hygiène (EPAH), qui ont été déployées dans tout le pays depuis 2013 pour répondre aux alertes, indique un communiqué. ” Cependant, les efforts des haïtiens et des partenaires internationaux ont réussi à réduire de façon significative le nombre de personnes affectées par l’épidémie “, a déclaré le Coordonateur de l’action humanitaire en Haïti M. Peter de Clercq.

“Les quatre premiers mois de l’année sont essentiels pour aider à l’analyse des zones de persistance du choléra, explique M. Johan Peleman, chef du bureau d’OCHA en Haïti. Le montant total nécessaire pour lutter contre le choléra en 2014, en appui au plan national d’élimination du choléra, est estimé à 40 millions de dollars.

Outre le plan de l’ONU les autorités locales ont également un plan de lutte contre l’épidémie. Les acteurs du système sanitaire sont préoccupés par le début de la période pluvieuse qui peut provoquer une nouvelle poussée du choléra dans les régions.

Depuis l’apparition de l’épidémie en octobre 2010 plus de 8 500 personnes ont été tuées et 700 000 autres infectées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *