Les conseillers électoraux prêts à lancer la machine électorale

Les membres du nouveau bureau du Conseil Electoral adopteront à partir de ce lundi les premières décisions dans le cadre de la gestion de cette institution. Le président du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP), Emmanuel Menard, sera secondé par Marie Cluny Dumay Miracles. L’ex députée de la Croix des Bouquet, représentante du Parlement, a été élue vice présidente.

Marie Carole Innocent Floreal Duclervil, hérite du poste de secrétaire générale. Présentée comme une ancienne fonctionnaire, elle est l’une des représentante du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

L’ex député Pierre Simon George, qui s’était porté candidat à la présidence du CEP avant de se rétracter, a été élu trésorier.

A partir de cette semaine les conseillers électoraux devront décider du maintien ou non de l’actuelle directrice générale, Gabrielle Hyacinthe, dans ses fonctions. Elle avait été nommée par le chef de l’Etat durant la période du Conseil Electoral contesté.

Réagissant a l’entrée en fonction des membres du CTCEP, le coordonnateur adjoint du Conseil National d’Observation Electoral (CNO), Kenson Polynice, estime que la formation du bureau de l’organisme électoral est un pas important vers les élections. Il juge que les conseillers électoraux doivent réaliser beaucoup d’efforts afin que les citoyens puissent avoir confiance dans le processus électoral.

Il presse les nouveaux responsables du conseil électoral à réaliser des élections honnêtes et crédibles afin d’éviter une crise post électorale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *