Les conseillers électoraux ont été officiellement nommés

Le nouveau Conseil Electoral qui prend officiellement le nom de Collège Transitoire a été institué par arrêté présidentiel en date du 5 avril et publié dans le journal officiel le Moniteur le 11 avril 2013. Le Premier Conseil Electoral sous l’égide de la constitution amendée est ni permanent ni provisoire. Pour la première fois il y a presque parité homme / femme au sein de cette institution. Le quota de 30% prévue par la constitution a été largement respecté dépassé par l’Exécutif qui a désigné deux femmes sur les trois postes à pourvoir.

Le chef de l’Etat rectifie ainsi le tir puisque trois hommes avaient été désignés pour former le Conseil Permanent contesté et annulé.

Des personnalités pour la plupart connues composent ce conseil. Entre autres Léopold Berlanger, ancien directeur du Conseil National d’Observation Electoral (CNO) et directeur de radio Vision 2000.

Un autre directeur de media mais de media public, Jean Marie Vianney Emmanuel MÉNARD est également membre du CTCEP. L’ex directeur de la Télévision Nationale fut également conseiller du chef de l’Etat durant la période de négociation autour de la crise préélectorale.

Une autre personnalité Néhémie Joseph, est le représentant du Sénat au sein du CTCEP. Cependant ce juriste avait été désigné par l’Association Nationale des Medias Haïtiens (ANMH). Opposé aux errements supposés du président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) il avait été exclu du sur recommandation de la Fédération de la Fédération des Barreaux.

Outre ces trois personnalités qui ne sont pas des représentants du secteur des media, deux ex députés ont été désignés par le Parlement; Pierre Simon GEORGES et Marie Clunie Dumay .

Une autre conseillère électorale, Jacqueline Patricia Chantale RAYMOND, est un proche parent du feu général Claude Raymond qui réalisa son service durant dictature des Duvalier. D’autres membres de la famille Raymon font des hauts cadres de l’administration Martelly, Jocepha Raymond Gauthier, fut ministre de la planification et Claude Raymond Junior est le directeur du service d’Immigration.

Les trois autres conseillers électoraux sont inconnus du grand public. Marie Carole Innocent FLOREAL DUCLERVIL et Applys FÉLIX ont été désignés par le CSPJ et Gloria Margarette Girault SAINT-LOUIS par le chef de l’état.

La nomination et prochainement l’entrée en fonction des 9 conseillers électoraux mettra un terme à la crise préélectorale qui aura duré environ une année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *