Le sommet de l’AEC aura des retombées positives selon le chancelier Haïtien

Le coup d’envoi du sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) a été donné hier par le ministre haïtien des affaires étrangères et le secrétaire général de l’AEC. 15 chefs d’état, dont le président vénézuélien, Nicolas Maduro, seront présents avant la fin de ce 5 eme sommet de l’AEC qui se déroule autour du thème principal ” revitalisons l’AEC, œuvrons pour une caraïbe grande et unifiée”.

Les 4 sujets principaux qui seront débattus lors de ce sommet concerne le transport maritime et aérien, le commerce et l’investissement, le tourisme durable et les cataclysmes naturels. Outre les dignitaires plus de 400 délégués participeront au sommet.

Le gouvernement haïtien a décaissé 40 millions de gourdes ( 1 million de dollars américains) pour l’organisation de l’évènement qui comporte plusieurs aspects dont la logistique, le culturel, l’hébergement et la communication.

L’organisation du sommet de l’AEC témoigne selon M. Casimir du retour d’Haïti en tant que partenaire important sur la scène internationale. M. Casimir juge que la réalisation de ce sommet à Port-au-Prince contribue à présenter une meilleure image d’Haïti. Ceci prouve la capacité des institutions haïtiennes et notamment des forces de l’ordre à assurer la sécurité des chefs d’état et officiels étrangers, insiste le chancelier haïtien.

Le secrétaire général de l’AEC et le représentant du Mexique ont estimé qu’Haïti a prouvé sa capacité à organiser des grands évènements internationaux.

Dans le même temps, le ministre des affaires étrangères juge que les retombées positives seront énormes pour Haïti. Chaque visiteur ayant reçu un bon accueil dans les hôtels se transformera en ambassadeur de fait pour Haïti soutient M. Casimir.

Avant la fin du sommet les chefs d’Etat devront parapher la résolution qui constituera le plan d’action de l’AEC pour les cinq prochaines années par rapport aux défis de la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *