Le Sénat envisage d’abandonner le dialogue selon Desras Dieuseul

Le président du Sénat haïtien, Desras Simon Dieuseul, a révélé que les sénateurs pourraient boycotter la deuxième partie du dialogue inter haïtien si le chef de l’Etat refuse de publier les noms des nouveaux membres de la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

Les présidents des commissions permanentes du grand corps avaient adopté une résolution prévoyant le retrait du dialogue réalisé depuis deux semaines entre l’Exécutif, le Législatif et les partis politiques sous les auspices de la conférence épiscopale.

Les sénateurs ont fait valoir que la publication des noms des conseillers ne constituera pas un thème du dialogue puisque la désignation des membres de la Cour des Comptes est une prérogative constitutionnelle du Sénat. La publication des noms des nouveaux conseillers de la Cour des compte sera considérée comme une preuve de bonne volonté du chef de l’Etat prouvant sa sincérité dans la recherche d’une solution à la crise, insiste M. Desras.

Le président du Sénat affiche un certain pessimisme en ce qui a trait aux résultats du dialogue. Il dénonce une “invasion” d’un grand nombre de partis politiques proches du gouvernement regroupés au sein du Consortium des partis. M. Desras jugent que ces leaders qui appuient l’action du chef de l’Etat ne peuvent dans le même temps négocier avec l’Exécutif.

Dénonçant une mauvaise approche de la conférence épiscopale, le sénateur Desras estime qu’il serait opportun que le dialogue soit réalisé entre le chef de l’Etat et les partis de l’opposition. Le parti PHTK du président qui compte 7 ministres est également présent dans les négociations ironise le sénateur Desras pour qui les vrais problèmes n’ont pas été débattus au cours du dialogue.

Un vrai dialogue entre le gouvernement et les partis d’opposition aurait permis de trouver un consensus sur les points de divergences, martèle le président du Sénat. Pour le sénateur Desras la poursuite du dialogue suivant la même méthode ne permettra pas d’obtenir les résultats escomptés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *