Le gouvernement veut renforcer des filières agricoles grâce à Pétrocaribe

Le ministre des affaires Etrangères, Pierre Richard Casimir, et la ministre déléguée chargée de la lutte contre la pauvreté, Marie Carmelle Roseanne Auguste, affirment qu’Haïti profitera de la tenue de du 11 eme sommet des ministres de Pétrocaribe ce 6 septembre à l’Hôtel Oasis à Pétion ville pour mettre en évidence les filières agricoles qui seront développés dans le cadre de la Zone économique Pétrocaribe (ZEP).

Une foire artisanale et une foire agroalimentaire seront réalisées en marge de la réunion des ministres de 21 pays membres de la ZEP.

M. Casimir donne l’assurance qu’Haïti à la capacité de fournir des denrées en échange de la dette sur les hydrocarbures. Rappelant que le ministère de l’agriculture a déjà identifié les filières qui seront développés dans le cadre de la ZEP, le chancelier haïtien fait remarquer qu’il faudra identifier les priorités. Il faut inciter les cultivateurs à augmenter la production, a soutenu M. Casimir rappelant que les fonds devant servir à payer la dette de carburant seront investis dans les filières.

De son coté Mme Auguste juge qu’Haïti pourra intégrer le programme avant 2015. Nous sommes impressionnés par le potentiel des régions a-t-elle déclaré.

Le gouvernement veut renforcer les filières d’Igname, Malanga, Patate, sirop de canne-a-sucre, miel et café. Les exportations ne se limiteront pas uniquement au Venezuela mais à l’ensemble des pays de la Zone économique Pétrocaribe.

La politique économique solidaire développée dans la ZEP aidera les producteurs des régions à obtenir plus de ressources pour développer leurs entreprises, explique M. Auguste espérant que tous les secteurs s’engagent à participer dans les efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population. Il y a 4 millions d’haïtiens vivant en extrême pauvreté, a rappelé Mme Auguste qui salue les efforts réalisés dans plusieurs domaines dont celui de la sécurité publique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *