Le gouvernement canadien planifie une réduction de l’aide à Haïti

Le gouvernement canadien envisage de réduire considérablement son aide matérielle et financière à Haïti, indique le journal The Globe and Mail. Le journal qui a eu accès à des documents rédigés en automne 2012, affirme que le gouvernement de Stephen Harper a élaboré des plans pour réduire la contribution financière canadienne à Haïti à environ 90 millions de dollars par année.

La diffusion de cette information intervient moins d’une semaine après une visite d’évaluation du ministre de la coopération et du développement, Christian Paradis. Le ministre canadien avait eu des rencontres avec le chef de l’état, Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe, le ministre des finances, Wilson Laleau et plusieurs hauts cadres de l’administration publique.

Les autorités haïtiennes avaient fait part des efforts déjà consentis en faveur d’une politique de développement durable, de la croissance économique, de la réforme des finances publiques, de la dynamisation et de l’efficacité de l’administration publique au service de la population

Cependant M. Paradis avait exhorté les autorités haïtiennes à beaucoup plus de cohérence et d’efficacité dans la politique de développement et la gestion des ressources.

Le gouvernement canadien veut ramener son assistance à Haïti au niveau d’avant le violent séisme du 12 janvier 2010.

L’aide canadienne ramenée a 90 millions de dollars sera tout de même importante. Lors des sa visite le ministre de la coopération avait convenu avec le gouvernement de diversifier l’aide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *