Laurent Lamothe passe de nouvelles instructions aux membres du CSPN

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a présidé, ce lundi 11 Juin, au local de la Primature, une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) au cours de laquelle des sujets importants ont été abordés dans le but d’améliorer les conditions générales de sécurité dans le pays.

Selon un communiqué de la primature plusieurs ministres et des conseillers du président Martelly ont pris part à cette réunion notamment :. Rodolphe Joazil, Ministre de la Défense Nationale, Carmelle Jean-Marie, Ministre de l’Économie et des Finances.

Lors de cette réunion, le Chef du Gouvernement a fait part de plusieurs décisions au profit notamment de la Police Nationale comme la commande de nouvelles armes à feu, la réhabilitation et la construction d’infrastructures pour le Corps d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO) pour un montant d’un million de dollars, l’acquisition de matériels de maintien de l’ordre, des camions d’eau et autres matériels lourds et la réhabilitation du camp de Lamentin pour en faire un centre utilitaire pour des formations spéciales.

Le dossier des militaires démobilisés a été également au menu des points débattus au cours de cette réunion du CSPN. A ce sujet, le Premier Ministre a indiqué, et cela a été confirmé par Madame la Ministre de l’Économie et des Finances, que les fonds destinés au paiement de la deuxième tranche, soit la somme de 106 millions de gourdes, était déjà disponible sur le compte du bureau en charge de la gestion des militaires démobilisés.

Le Premier Ministre a également demandé que la gestion du dossier des militaires démobilisés soit transférée au Ministre de la Défense Nationale et donné des instructions au Ministère des Finances pour mettre à sa disposition, des ressources lui permettant de fonctionner.

Le Sénateur Youri Latortue a fait, pour sa part, une présentation du projet de police communale, appuyée par l’Inspecteur Général en Chef de la Police Nationale, et dont l’objectif est d’améliorer le climat sécuritaire sur tout le territoire national par la création dans les sections communales d’unité de police communale.

D’autres dispositions essentielles ont également fait l’objet de cette rencontre élargie du CSPN. Il a été notamment convenu de mettre sur pied une Force d’Intervention rapide au sein de la PNH, le lancement d’opérations visant à boucler la ville de Port-au-Prince, le renforcement de la lutte contre les enlèvements, la mise en place d’une Direction de la Protection Civile élargie et l’amplification de la lutte contre la contrebande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *