Lamothe veut renforcer la coopération avec Taiwan

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, poursuit sa stratégie de renforcement des relations avec des pays asiatiques. Apre avoir amorcé une intensification de la coopération avec le Vietnam, M. Lamothe se propose de consolider les bonnes relations avec Taiwan.

Le ministre taïwanais des affaires étrangères, David Yung-Lo Lin, effectue une visite en Haïti afin de préparer la visite du président taïwanais début avril. Au cours de sa visite officielle, M. Lin a eu des séances de travail avec le Premier Ministre Lamothe.

Le chef du gouvernement haïtien a obtenu une nouvelle assistance financière de Taiwan dans le secteur de la reconstruction. Le gouvernement de Taiwan financera la reconstruction d’un édifice public. Cette nouvelle assistance s’ajoute à un don de plus de 4 millions de dollars pour la réalisation des études préalables à la reconstruction de 6 édifices publics détruits par le violent séisme du 12 janvier 2010.

Le gouvernement haïtien s’évertue à rechercher l’aide de la communauté internationale pour reconstruire les 42 édifices publics qui s’étaient effondrés lors du séisme.

Par ailleurs, le Premier Ministre Lamothe qui a déjà obtenu l’aide du Vietnam dans la production rizicole, n’envisage pas d’annuler la coopération avec Taiwan. Au contraire M. Lamothe annonce une intensification de la production rizicole dans la plaine de Torbeck. Le nombre d’hectares de terre alloués à la production rizicole dans cette ville du sud passera de 3 a 7 000. Le nombre d’experts taïwanais impliqués dans cette filière augmentera automatiquement.

Haïti joue sur les deux paliers avec les Taïwanais d’une part et les vietnamiens d’autre part afin de s’attaquer véritablement au problème de la sécurité alimentaire. M. Lamothe assure que la démarche vise à lutter contre la cherté de la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *