Lamothe satisfait de l’action de son gouvernement

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a présenté hier par devant les membres de l’assemblée nationale le bilan de l’action de son gouvernement. M. Lamothe a fait état de progrès importants dans plusieurs domaines dont la stabilité macro économique, l’agriculture, les investissements privés.

Il affirme qu’il s’était évertué en 2013 à rationaliser les dépenses et à assainir les Finances publiques. Les réserves brutes de la République ont atteint le seuil de 1.8 milliard de dollars américains; le produit intérieur brut a aussi accru d’environ 4.3 % et l’inflation a été maintenue à la baisse à 4,5% au terme de l’année fiscale 2013. M. Lamothe a rappelé que les exportations ont augmenté de près de 20%.

Sur le plan agricole des résultats probants ont été obtenus à tous les niveaux, explique M. Lamothe faisant remarquer que 80 millions de gourdes ont été dépensées pour assurer la distribution de semences et autres intrants aux agriculteurs. Plus de 30 mille emplois directs et indirects ont été créés dans le secteur agricole grâce aux actions du Gouvernement, indique M. Lamothe annonçant qu’un plan de relance agricole devra permettre d’augmenter le revenu per capita en milieu rural, ainsi que l’autosuffisance alimentaire à 60%.

En ce qui a trait à la création d’emploi, le Premier Ministre informe que 48 projets d’investissements privés, totalisant 698 millions de gourdes, ont bénéficié d’encadrement et d’accompagnement de l’État haïtien. Il fait état de l’intensification des efforts pour réformer le cadre des affaires et faciliter la création d’entreprises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *