Lamothe satisfait de l’action de son gouvernement

Laurent-Lamothe-premier-ministre

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a dressé un bilan positif de l’action gouvernementale lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année législative. Il s’est réjoui notamment des résultats positifs dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de l’agriculture et de la sécurité publique.

Les enlèvements ont diminué de 56% par rapport aux statistiques du premier trimestre de 2013, a précisé M. Lamothe rappelant que des matériels dont des véhicules ont été accordés à des unités de la PNH. Dans le domaine de l’Etat de droit, le chef du gouvernement a déclaré que 3 tribunaux de première instance et 12 tribunaux de paix ont été construits au cours des derniers mois.

Dans le secteur de l’éducation M. Lamothe se réjouit des résultats positifs du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (Psugo). Dans le même temps il informe que 200 structures sanitaires sont en construction dans les différentes régions du pays.

Des progrès importants ont été enregistrés dans le secteur agricole. Le Premier Ministre révèle que la production nationale du riz s’est accru de 18%, celle d’œufs de 20% et celle d’igname de 50% au cours de cette période. M. Lamothe salue les nouveaux investissements du secteur privé dans la production agricole et l’élevage. Les prix des produits alimentaires ont ralenti sur les 5 premiers mois avec une hausse cumulée de 14.% contre 3.4% en 2013.

Dans le secteur des infrastructures le Premier Ministre annonce la poursuite des grands chantiers notamment les routes et les aéroports ce qui permettra de renforcer la production nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *