Lamothe fait état de progrès d’Haïti dans plusieurs domaines

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, et les membres de la délégation ont eu plusieurs séances de travail en marge de la 68 eme assemblée générale de l’ONU. La Primature informe que M. Lamothe a fait état de progrès enregistrés au cours de ces derniers mois dans plusieurs domaines notamment sécuritaire. D’après M. Lamothe l’organisation des sommets de l’AEC et de la Caricom sont des preuves de l’évolution de la situation.

La délégation haïtienne a eu également des séances de travail avec des hommes d’affaires américains. M. Lamothe a attiré l’attention sur des éléments incitatifs, dont l’amélioration du cadre des affaires et le faible coût de la main d’œuvre haïtienne, pour tenter de convaincre ses interlocuteurs.

Par ailleurs, le Premier Ministre entend profiter de la tenue de l’assemblée générale des Nations Unies pour renforcer les liens avec des états africains. Après une rencontre avec le président du Ghana, John Dramani MAHAMA, le chef du gouvernement haïtien aura une séance de travail avec le Président du Sénégal Macky SALL.

En début de semaine M. Lamothe avait eu une séance de travail avec le Président de la Banque Mondiale, Jim Yong KIM. Il s’agissait d’envisager, de concert avec d’autres états notamment africains, la création d’un organe de suivi des projets de développement dans les pays du Sud. L’objectif est de trouver une harmonisation entre les priorités réelles des pays bénéficiaires et les conditionnalités des donateurs.

Le Premier Ministre devra intervenir ce mercredi à une importante rencontre du Clinton Global Initiatives (CGI).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *