Lamothe annonce le décaissement des fonds pour le CTCEP

Le Premier Ministre haïtien Laurent Lamothe annonce que le gouvernement a mobilisé 300 millions de gourdes pour favoriser le démarrage des activités du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP). Le ministère des finances décaissera ces fonds au cours de cette semaine, a insisté M. Lamothe. Le Trésor Public apportera une seconde tranche de 300 millions de gourdes durant le processus électoral.

Le chef du gouvernement a révélé que le budget des prochaines sénatoriales sera supérieur à 31 millions de dollars américains. Plus de 2/3 de l’enveloppe seront financés par les bailleurs de fonds internationaux, a confirmé le chef de la villa d’accueil.

M. Lamothe tiendra dans les prochains jours des séances de travail avec les représentants de la communauté international afin de les encourager à mobiliser les fonds promis dans le meilleur délai.

Le gouvernement et les représentants de la communauté internationale ont créé un comité spécial qui devra assurer le relai auprès de l’organisme électoral. Les représentants de la Primature, des ministères des finances, de l’intérieur, de la justice, de l’ONI, du PNUD et de la Minustah sont membres du groupe de travail qui a tenu hier sa première réunion. Les membres du groupe feront des recommandations sur les besoins de l’organisme électoral, a insisté le Premier Ministre haïtien.

Dans le même temps le chef du gouvernement a exhorté tous les acteurs à apporter un support aux conseillers électoraux. M. Lamothe a soutenu que la tenue des élections est incontournable tout en réitérant l’engagement de son gouvernement à réaliser des élections honnêtes et crédibles. Il donne l’assurance de la détermination du gouvernement à organiser les sénatoriales dans le meilleur délai.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *