L’ambassadeur de France veut renforcer la coopération et le commerce

Le nouvel ambassadeur de France à Port-au-Prince, Patrick Nicoloso, affirme qu’il entend appliquer les 4 grands axes prévus dans la feuille de route de la coopération franco-haïtienne.

La feuille de route, paraphée lors de la visite du ministre français de la coopération Pascal Canfin en octobre 2012, définit l’éducation, le renforcement de la capacité de l’état, les projets d’infrastructures et les projets d’appui au développement durable comme les 4 axes prioritaires de la coopération entre Haïti et la France.

Le diplomate a rappelé que le gouvernement français, les collectivités et la société civile avaient apporté une aide importante à Haïti après le violent séisme du 12 janvier 2010. Il y a eu un élan des français, insiste t-il précisant que l’Etat français a apporté une aide de plus de 326 millions d’euros.

M. Nicoloso veut poursuivre et développer la coopération entre les deux pays. Il est notamment préoccupé a renforcer les échanges commerciaux. Le nouvel ambassadeur de France a eu en début de semaine une première prise de contact avec les dirigeants de la chambre franco-haïtienne de commerce.

Il assure que les deux pays sont à une nouvelle phase de la coopération après la phase post séisme. Nous sommes à la phase de la coopération sur des sujets de fonds qui permettront de construire l’avenir et pas seulement de reconstruire, ajoute t-il.

Arrivé au pays la semaine écoulée M. Nicoloso affirme qu’il a hâte de découvrir les haïtiens, leurs richesses et difficultés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *