La moitié des fonds sont disponibles pour les élections

dollars_1

A 8 mois de l’organisation des élections sénatoriales, législatives et locales le Programme des Nations Unies pou le Développement (Pnud) annonce que seulement 50 % des fonds sont disponibles.

La représentante du PNUD en Haïti, Sophie De Caen, a indiqué Hier que les Etats-Unis, le Brésil et l’Union Européenne ont déjà honoré leurs promesses en ce qui a trait aux contributions financières pour l’organisation des élections.

L’Agence Américaine pour le Développement (Usaid) a accordé 6.5 millions pour le processus électoral. Le Brésil a déjà versé1 million de dollars dans le trust fund. Le dernier versement en date est celui de l’Union Européenne qui a décaissé 7 millions de dollars.

Outre ces 14 millions de dollars, le gouvernement haïtien a déjà versé sa contribution de 10 millions de dollars. Au total 24 millions de dollars sont disponibles pour la réalisation des élections dont le premier tour est fixé au 26 octobre 2014.

Les autorités haïtiennes et le Pnud avaient estimé à 45 millions de dollars le coût pour l’organisation des élections sénatoriales, législatives et locales.

Consciente de la nécessité d’accélérer le processus de décaissement des fonds, la représentante du Pnud en Haïti annonce que les dernières procédures administratives sont réalisées afin d’obtenir le décaissement des 5 millions de dollars promis par le Canada. Par ailleurs des discussions sont en cours en vue d’obtenir un appui financier du Japon.

Sophie De Caen a révélé que 93% du budget soit 42 millions de dollars seront consacrés aux opérations électorales. Les fonds doivent être utilisés pour l’enregistrement de 6 millions d’électeurs, l’achat de 42 millions de bulletins de vote, l’installation de 1 800 centres de vote et le déploiement de 50 000 employés de la machine électorale.

Mme De Caen affirme que l’action du Pnud vise à renforcer la structure technique en charge de l’administration électorale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *