La Fondation Heritage encourage les autorités à poursuivre l’enquête sur les détournements de fonds

La directrice exécutive de la Fondation Héritage pour Haïti, branche locale de Transparency Internationale, Marilyn B. Allien, salue les actions des autorités judiciaires et de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) ayant permis l’arrestation de certains cadres de l’administration publique impliqués dans des détournements de fonds. C’est très rare en Haïti que des personnes impliquées dans des cas de corruption soient appréhendés, juge Mme Allien qui souhaite la poursuite de l’enquête et l’arrestation du principal suspect, Alcydonis Henry.

M. Henry, directeur départemental adjoint de l’éducation dans le Nord Ouest était aurait détourné 5 millions de gourdes du programme de scolarisation universelle gratuit et obligatoire. Les enquêteurs de l’ULCC ont pu récupérer 3.7 millions de gourdes dans trois comptes bancaires gérés par le principal suspect qui est toujours recherché par les forces de l’ordre.

Mme Allien s’attend à ce que le processus se poursuive jusqu’à la comparution des accusés par devant leurs juges. Interrogé sur l’absence de suivi de nombreux dossiers préparés par l’unité de Lutte contre la corruption (ULCC), Mme Allien n’a pas été en mesure d’expliquer a quel niveau ces dossiers sont bloqués.

Elle révèle qu’une vingtaine de dossiers de corruption avaient été acheminés au Parquet de Port-au-Prince mais n’ont eu aucun suivi. Je ne peux pas dire s’il y a une sélection des dossiers à traiter, déclare la directrice de la Fondation Héritage soulignant que certains dossiers remontent à plusieurs années.

Haïti figure régulièrement parmi les pays où l’indice de perception de la corruption est plus élevée.

Mme Alien fait remarquer qu’en plus des actions pour combattre l’impunité les autorités doivent également faire appliquer les lois en matière de lutte contre la corruption et encourager la transparence dans le système de passation de marchés publics.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *