Haïti Tourisme : le ministère de tutelle veut développer plusieurs destinations touristiques

La titulaire du tourisme, Stephanie B. Vildrouin, fait état d’efforts constants en vue de renforcer le secteur touristique en Haïti. Le gouvernement a récemment annoncé le choix de Jacmel, comme destination touristique forte au cours des prochaines années.

Le gouvernement de Laurent Lamothe a annoncé des investissements de l’ordre de 40 millions de dollars dans la métropole du Sud Est. Mme Vildrouin confirme que 500 chambres d’hôtels seront bientôt disponibles à Jacmel qui bénéficiera également de travaux d’infrastructures importants. Le gouvernement utilisera les 40 millions de dollars pour entre autres restaurer le centre historique et le port de Jacmel. Des travaux de construction d’un aéroport seront également réalisés.

Interrogé sur les conséquences du choix de Jacmel, Mme Vildrouin a fait remarquer que ce choix n’implique nullement l’abandon des autres sites. Elle soutient que d’autres investissements seront réalisés dans le Nord.

Le gouvernement haïtien a récemment signé un contrat de 2.5 millions de dollars avec la Banque Interaméricaine de développement (BID) afin de gérer la destination touristique Nord. Entre 2010 et 2012 le gouvernement a investi plus de 65 millions de dollars dans le Port du Nord, insiste Mme Vildrouin.

Elle se réjouit que le gouvernement ait pu donner des signaux forts ayant permis de prouver que ce secteur est prioritaire. Le développement des pôles touristiques avait été prévu dans le plan directeur du tourisme(PDT) élaboré sous la précédente administration. Mme Vildrouin assure que son équipe s’évertue à réaliser le plan d’action qui permettra de concrétiser les potentialités identifiées par le PDT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *