Colloque international sur le rôle des ONG en Haïti

Colloque international sur le rôle des ONG en Haïti Une importante délégation gouvernementale et d’ONG haïtiennes attendue à Montréal

Incas Productions Inc., en partenariat avec le Consulat Général d’Haïti à Montréal et le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-Monde) est fière d’annoncer le lancement du Premier Colloque international sur le rôle des ONG en Haïti, le 15 juin prochain à Montréal.

Depuis le terrible séisme de 2010 qui a dévasté Haïti, considéré comme l’une des plus grandes catastrophes humanitaires mondiales, les efforts pour aider à la reconstruction d’Haïti n’ont pas été basés jusqu’à présent sur un partenariat fondé sur le respect mutuel entre les Haïtiens et la communauté internationale. Deux ans après cette catastrophe, une enquête de l’organisme indépendant Disaster Accountability Project a révélé qu’environ 80% des ONG présentes à Haïti avaient refusé de dévoiler leurs comptes. “Ces organisations se soucient beaucoup de leur image et si nous avons besoin de faire une étude et de révéler leur manque de transparence pour les inciter à mieux partager l’information, et donc à mieux se coordonner entre elles, alors ça vaut le coup“, estime Ben Smilowitz, directeur du projet. Sans transparence ni partenariat honnête, le peuple haïtien ne peut tenir qui que ce soit pour responsable de ce qui s’est passé dans le pays. Mais cela doit changer.

Pour tenter d’amorcer un nouveau virage dans le paradigme de l’aide internationale en Haïti, et particulièrement l’aide québécoise et canadienne, Incas Productions et ses partenaires tiennent, le 15 juin prochain, le Colloque international sur le rôle des ONG en Haïti, le premier du genre à date. À cette occasion, une importante délégation gouvernementale et d’ONG haïtiennes est attendue à Montréal. Des invités de marque tels que Mme Josépha Gauthier, Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Daniel Supplice, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, le Dr William Pape, pionnier de la recherche du SIDA dans le monde, Dr Gabriel Thimothé, Directeur Général du Ministère de la Santé Publique d’Haïti, le Professeur Paul Latortue, Doyen de la Faculté d’administration d’entreprises au centre principal de l’université de Puerto Rico et les représentants d’importantes ONG haïtiennes telles que Fonkoze, la plus grande entreprise de micro-finance d’Haïti, le Cadre de Liaison Inter-ONG (CLIO), une association d’ONG qui regroupe quarante ONG haïtiennes et étrangères présentes en Haïti avant le séisme du 12 janvier 2010 et l’Institut de technologie et d’animation (ITECA), l’une des ONGs les plus anciennes d’Haïti qui propose de renforcer les organisations paysannes en tant qu’acteurs du changement social, seront présents à cet important évènement.

Les objectifs de ce Colloque, ouvert au grand public, sont les suivants :
1. Constats et analyses du rôle des ONG en Haïti;
2. Favoriser une meilleure coordination entre l’Etat haïtien et les ONG;
3. Encourager les ONG à œuvrer pour un développement durable en Haïti;
4. Produire et publier un e-book sur le rôle des ONG en Haïti.

Source: METROPOLE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *