Afrique/Ebola: des stars dénoncent la lenteur de la communauté internationale à réagir

La chanteuse Angelique Kidjo

La chanteuse Angelique Kidjo

Une pléiade de stars de la musique et du cinéma, dont Bono, Matt Damon et l’acteur français Vincent Cassel ont lancé mercredi un appel pour une lutte plus musclée contre l’épidémie d’Ebola, qui a fait plus de 5000 morts.

Dans une vidéo, au sein de laquelle aucune parole n’est prononcée, les stars fixent la caméra. Seul le mot «L’attente», apparaît sur l’écran, dans la version en français.

Puis un autre message s’incruste: «Nous avons attendu trop longtemps avant d’agir. Arrêtons les beaux discours. Il est temps d’agir».

La chanteuse béninoise Angélique Kidjo, le Nigérian Femi Kuti et Fally Ipupa de la République démocratique du Congo ont aussi participé.

 Dans un communiqué qui accompagne la vidéo, Angélique Kidjo se plaint de ce que les pays d’Afrique de l’Ouest, où l’immense majorité 14 500 cas d’Ebola ont été recensés, étaient très mal préparés à l’épidémie.

«Nous avons besoin de tous nos amis à travers le monde, que chacun participe à sa manière, afin que les patients puissent être traités avec dignité et que nous puissions mettre fin à ce cauchemar», dit-elle.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *