19ème journée mondiale de la liberté de la presse: “la liberté d’expression est un de nos droits les plus précieux” selon Ban Ki-moon et Irina Bokova

A l’occasion de la 19ème journée mondiale de la liberté de la presse, le secrétaire général des Nations-Unie Ban Ki-moon et la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, ont publié un message conjoint dans lequel ils ont rappelé que “la liberté d’expression est un de nos droits les plus précieux”. 

“Elle sous-tend toutes les autres libertés et constitue un des fondements de la dignité humaine. Des médias libres, pluralistes et indépendants sont indispensables à l’exercice de cette liberté”, écrivent les deux responsables, ajoutant que la liberté des médias implique la liberté d’opinion et le droit de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit, comme indiqué à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. 

Cette liberté est essentielle pour toute société saine et dynamique, ont souligné ban Ki-moon  et Irina Bokova. 

La Journée mondiale de la liberté de la presse 2012 a pour thème “De nouvelles voix : la liberté des médias aide à transformer les sociétés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *