USA\tension: des milliers de personnes participent aux funérailles du jeune noir tué par la police

michael

Des centaines de fidèles ont commencé à se rassembler lundi matin aux abords de l’église baptiste de Saint-Louis, au Missouri, où doivent se tenir les obsèques publiques de Michael Brown, le jeune Noir tué il y a deux semaines par un policier blanc.

Alors que le calme semblait rétabli à Ferguson, banlieue de Saint-Louis secouée par dix jours d’émeutes raciales, de nombreuses personnalités étaient attendues pour la cérémonie qui doit débuter à 10 h locales (11 h à Montréal) dans l’église Friendly Temple Missionary, qui peut accueillir 5000 personnes.

Le cercueil a été transporté dans l’église devant laquelle la foule formait une importante file d’attente.

Parmi les personnalités attendues, le leader des droits civiques le révérend Al Sharpton, trois responsables de la Maison-Blanche, le gouverneur du Missouri Jay Nixon, le réalisateur Spike Lee, et le père du jeune Noir, qui a appelé au calme.

«Nous devons avoir une conversation», a déclaré à l’AFP Jane Brandon Brown, ambassadrice des God international ministries, un réseau de pasteurs. «Nous devons parler des questions raciales, nous devons parler des tensions raciales et ensuite nous devons parler de la manière de les éradiquer».

«Je crois que la mort de Michael n’aura pas été vaine, et qu’elle ne sera pas utilisée comme une propagande, mais comme un outil pour ramener l’unité dans un secteur très divisé», a-t-elle ajouté.

Michael Brown, abattu le 9 août en pleine journée par un policier blanc, doit être ensuite enterré en présence de sa famille au cimetière St Peters de Saint-Louis.

Le jeune de 18 ans, qui était sur le point de commencer des études supérieures, sortait non armé d’un magasin de spiritueux de cette banlieue de Saint-Louis, où il venait de voler une boîte de cigares, lorsqu’il a été tué par le policier Darren Wilson.

Selon les autopsies diligentées par la famille et le ministère américain de la Justice, le jeune homme a été atteint d’au moins six balles.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *