Une nouvelle commission pour favoriser le dialogue entre l’exécutif et l’opposition

Des dirigeants de plus de 50 partis politiques ont participé hier à une grande rencontre organisée par les présidents du Sénat et de la chambre des députés.

Les participants à la rencontre ont approuvé la proposition du président du Sénat, Desras Simon Dieuseul de former une commission devant proposer poursuivre le dialogue entre les acteurs politiques. Jean André Victor (PLH), Harry Marsan (OPL), Himmler Rebu (GREH), Paul Denis (Inité), Evelyne Cheron, Camille Charlmers, Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas), Turneb Delpé (PNDPH), Osner Févry (Conaced) ainsi que des cadres du Parlement Gelerme Laguere, Antony Barbier et Rony Gilot sont les membres de cette commission qui devra dresser dans les 8 jours un premier document de travail.

Le document sera un accord minimum pour éviter le chaos, a fait valoir M. Desras qualifiant la rencontre d’historique. C’est la première fois que plus d’une cinquantaine de partis participent à une rencontre alors qu’il ne s’agit pas de préparer les élections, a soutenu le président du Senat.

Des membres de la commission jugent que la nouvelle structure est équilibrée.

Turneb Delpé souligne que la commission permettra de poursuivre le dialogue entre l’opposition et l’exécutif. Interrogé sur le refus des partis politiques de répondre à la convocation du président Martelly, M. Delpé a fait valoir que les dirigeants politiques ne veulent pas faciliter la tache à M. Martelly qui ” veut dissoudre le Parlement”.

Cet avis est partagé par M. Jean André Victor, coordonnateur du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (Mopod), organisation regroupant plusieurs partis politiques de l’Opposition. Selon l’agronome Victor la commission est équilibrée parce qu’elle compte des représentants de l’opposition radicale, des personnalités supportant le chef de l’état ainsi que des modérés. Il croit que la commission est un outil pour trouver une sortie honorable à la crise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *