Un nouveau QG pour l’Inspection générale de la Police

L’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince, Henry Paul Normandin et le chef de la police, Godson Orelus, ont inauguré hier le nouveau quartier général de l’Inspectorat général de la PNH. La construction de cet immeuble débutée en 2009 a été financée à hauteur de 6.8 millions de dollars canadiens par le gouvernement canadien.

Outre l’édifice, le gouvernement canadien et le PNUD ont accordé des équipements, des véhicules et des outils technologiques spécialisés à la Police haïtienne.

Le diplomate canadien juge que l’inauguration de l’Inspection générale est une étape importante dans le développement et la professionnalisation de la police haïtienne. Pour M. Normandin le nouvel édifice doit aider à renforcer l’état de droit en Haïti. L’inspection générale doit s’assurer du bon fonctionnement des forces policières en veillant au développement de leur professionnalisme, de leur intégrité et de leur sens de responsabilité, a insisté M. Normandin pour qui l’inspectorat doit bénéficier d’une totale indépendance et de ressources humaines et financières suffisantes.

Dans ce sens il encourage les autorités gouvernementales à fournir à l’inspecteur général les moyens nécessaires pour accomplir sa mission.

De son coté, le directeur général de la PNH juge que cet édifice offre un espace sécuritaire en cas de séisme. Selon le chef de la police les fonctionnaires et policiers de l’inspection générale pourront grâce au confort de cet édifice s’acquitter de leur mission de conseil, de contrôle et d’enquête.

Il signale que l’Inspection générale joue un rôle important dans la vitalité et l’efficacité de l’institution policière.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *