Renforcement de la coopération entre Haïti et le Vietnam

vietnam

La récente visite officielle du Premier Ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, a permis aux autorités des deux pays d’intensifier le processus de renforcement des relations haitiano-vietnamienne.

Accompagné d’une forte délégation de plus de 100 entrepreneurs, le chef du gouvernement vietnamien a voulu faire de cette visite officielle une occasion de prospection pour les hommes d’affaires de son pays. Une importante séance de travail a eu lieu entre les entrepreneurs haïtiens et vietnamiens qui ont évalué les secteurs prioritaires d’investissement tel le tourisme, l’agriculture, la construction, l’énergie, les télécommunications et la manufacture.

Les entrepreneurs vietnamiens sont invités à investir dans le secteur agricole haïtien confronté à des déficits de production, de transformation et de commercialisation.

Dans son intervention le directeur du Conatel, Jean Marie Guillaume a attiré l’attention des hommes d’affaires vietnamiens sur les opportunités dans le secteur des télécommunications. D’après M. Guillaume le marché des télécommunications, qui a une valeur de 700 millions de dollars, peut atteindre le milliard facilement, à condition d’augmenter la vitesse des connexions Internet.

Les vietnamiens déjà présents à travers le Viettel au sein de la Natcom pourraient tenter d’accentuer leur présence en Haïti.

De son coté le ministre vietnamien du Commerce et de l’Industrie, Vu Huy Hoang, a indiqué que son pays qui recherche des matières premières pour son industrie textile, peut profiter des richesses naturelles d’Haïti. Il annonce une coopération entre les deux pays pour développer le secteur de l’énergie et la création de zones franches.

Lors de leur séance de travail les premiers ministres Lamothe et Tan Dung ont également évoqué la coopération dans le secteur de l’exploration pétrolière.

Dans le même temps le gouvernement Vietnamien a promis de fournir à Haïti, à un prix préférentiel 200,000 tonnes de riz afin de combattre la cherté de la vie. Il s’agit d’un geste de solidarité envers l’administration Martelly qui réalise depuis un an des commandes de riz vietnamiens pour le marché haïtien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *