Raymond Bachand met fin à sa carrière politique

Le député libéral et ex-ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, quitte la vie politique. Il en fera l’annonce en début d’après-midi lundi à Québec.

Le député d’Outremont occupait jusqu’ici la fonction de porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances.

Âgé de 65 ans, M. Bachand a été élu à l’Assemblée nationale pour la première fois aux élections partielles de décembre 2005. Il a été ministre du Développement économique et ministre du Tourisme avant de devenir titulaire des Finances de janvier 2009 jusqu’au scrutin général de 2012. Il a aussi été responsable de la région de Montréal de 2008 à 2012.

M. Bachand a connu une amère défaite au mois de mars dernier dans la campagne à la succession de Jean Charest à la direction du Parti libéral Québec (PLQ). Il a terminé au troisième rang avec moins de 20% des voix, loin derrière le vainqueur Philippe Couillard et le député de Châteauguay, Pierre Moreau. Troublé par ces résultats, M. Bachand était revenu en Chambre, mais désirait profiter de la saison estivale pour réfléchir à son avenir politique.

Lors d’une conférence de presse, il y a une dizaine de jours, M. Bachand avait d’ailleurs refusé de confirmer qu’il serait de la rentrée parlementaire, le 17 septembre.

M. Bachand est le deuxième député de la formation de Philippe Couillard à quitter le navire au cours des trois dernières semaines. Le député Emmanuel Dubourg a abandonné son siège de Viau le 9 août pour tenter sa chance au sein du Parti libéral du Canada (PLC).

Le départ de M. Bachand laisse vacante la circonscription d’Outremont, un comté électoral sûr et très convoité par les libéraux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *