Québec/intempéries: 48 heures entre pluies, neige et verglas

Après une chute de neige de 13 cm cette nuit, c’est la pluie qui se met de la partie ce matin sur la grande région de Montréal. Sur l’île de Montréal et sur ses principaux accès, les chaussées sont mouillées, mais on y trouve de la neige fondante à certains endroits. Peu d’écoles sont fermées ce matin.

Les différents services policiers rapportent une centaine de sorties de routes et collisions mineures dans Laurentides-Lanaudière. La situation est plus calme sur la Rive-Sud, on rapporte toutefois un accident mortel à Saint-Robert, près de Sorel.

Environnement Canada attend de la pluie mêlée de neige se changeant en faible neige cet après-midi. Vents du nord-est de 30 km/h avec rafales à 50 devenant du nord-ouest à 20 avec rafales à 40 cet après-midi. Températures stables près de plus 2.

Ce soir et la nuit prochaine, on attend de la neige intermittente cessant au cours de la nuit. Généralement nuageux par la suite. Accumulation de 2 cm. Vents du nord-ouest de 20 km/h avec rafales à 40 devenant d’ouest à 40 avec rafales à 60 ce soir. Minimum moins 6.

Écoles fermées

Écoles de la région métropolitaine

Montréal

>The Study est fermé pour la journée

>L’École Selwyn House (Campus 1 et 2) est fermé pour la journée

>The Priory School est fermée pour la journée

>CSDM: Tout est ouvert.

>English-Montréal: Tout est ouvert.

>Lester-B.-Pearson: Tout est ouvert.

>Marguerite-Bourgeoys: Tout est ouvert.

>Pointe-de-l’Île: Tout est ouvert.

Laval

Tout est ouvert.

Rive-Nord

>Séminaire du Sacré-Coeur est fermé pour la journée

>Académie Laurentienne est fermée pour la journée

>Le Collège Champagneur est fermé pour la journée

>Collège Esther Blondin est fermé pour la journée

>Académie Antoine Manseau est fermée pour la journée

>Seigneurie-des-Mille-Îles: Tout est ouvert.

>Rivière-du-Nord: Tout est ouvert.

>Affluents: Tout est ouvert.

>Samares: Tous les établissements et le centre administratif sont fermés.

>Trois-Lacs: Tout est ouvert.

>Sir-Wilfrid-Laurier est partiellement fermée.

Rive-Sud

>Patriotes: Tout est ouvert.

>Marie-Victorin: Tout est ouvert.

>Grandes-Seigneuries: Tout est ouvert.

>Vallée-des-Tisserands: Tout est ouvert.

Ailleurs au Québec

En Outaouais, les autoroutes 5 et 50 sont enneigées mais la visibilité est bonne. La route 117 est glacée par endroits.

En Montérégie, les chaussées des autoroutes 10, 15, 20, 30 et 40 sont partiellement enneigées ou mouillées mais on y voit bien.

Dans l’est de l’Ontario, l’autoroute 417 est enneigée et la visibilité est plutôt bonne du Québec jusqu’à Ottawa. Sur l’autoroute 401, la chaussée est partiellement dégagée et mouillée de Gananoque jusqu’au Québec.

Dans les Laurentides, l’autoroute 15 et la route 117 sont enneigées mais la visibilité y est parfois réduite. Il en est de même pour les routes 101, 109 et 111 en Abitibi-Témiscamingue.

Dans les Cantons-de-l’Est, les automobilistes doivent se méfier de tronçons parfois glacés sur les autoroutes 10 et 55 et sur la route 112. De telles conditions prévalent aussi en Mauricie, sur la route 116 de même que sur les autoroutes 20, 40 et 55.

Dans la région de Québec, les principales routes sont enneigées mais la visibilité est bonne, tout comme sur la route 138, sur la Côte-Nord, jusqu’à Godbout. Plus à l’est, la route est dégagée mais mouillée.

Enfin, dans le Bas-Saint-Laurent, les chaussées sont parfois dégagées, parfois enneigées sur l’autoroute 20 et sur la route 132.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *