Québec/canicule: nouvel avertissement de chaleur accablante

Alors que les normales saisonnières se situent entre 15 et 18 degrés Celsius, le jour, on prévoit 30 degrés au thermomètre, mais qui pourrait atteindre les 40 degrés en raison du facteur humidex.

Cette autre journée chaude confirmera la première canicule de l’année.

Environnement Canada met en garde la population et les incite à minimiser les risques de problème de santé.

Le retour aux normales de saison devrait s’effectuer à compter de jeudi.

Des commissions scolaires accommodantes

En Outaouais, même si les cours auront lieu comme prévu, certaines écoles ont décidé qu’elles ne comptabiliseront pas les absences des jeunes.

C’est notamment le cas des établissements de la commission scolaire des Draveurs et de la commission scolaire Cœur-des-Vallées. Les écoles primaires de la commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais ainsi que l’école secondaire des lacs adopteront la même politique.

La commission scolaire a également demandé à ses enseignants et enseignantes d’adapter «leur enseignement aux conditions climatiques, notamment en invitant les élèves à exécuter des travaux plus légers et en entrecoupant les périodes de travail de pauses plus fréquentes.»

Les autorités suggèrent aux parents qui décideront quand même d’envoyer leurs enfants à l’école de leur fournir une bouteille d’eau réutilisable. Ils recommandent également aux jeunes de porter des vêtements de couleur claire et un chapeau.

 


par Jean Ernest Pierre
Voir toutes les nouvelles »