Pierre Simon Georges pourrait être désigné conseiller électoral

Les députés membres de la commission bicamérale auraient déjà désigné une des personnalités devant siéger au Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent. Le député Danthon Leger confirme que la majorité des députés membres de la commission sont ouvertement favorable à Pierre Simon Georges. Il n’y a pas eu de délibération en ce sens, concède toutefois le député de Léogane pour qui seule une grande catastrophe pourrait changer la donne.

L’ex député Pierre Simon Georges, est l’actuel secrétaire générale de la chambre des députés. Le secrétaire général de la chambre basse avait eu la charge de recueillir les dossiers des personnalités intéressées au poste de conseiller électoral.

Les critères ayant permis la désignation de M. Georges parmi les 72 candidats n’ont pas été rendus par les membres de la commission bicamérale qui fonctionne entant que deux sous commissions distinctes.

Les sénateurs semblent faire montre de plus de prudence dans le processus de désignation des représentants du législatif au Conseil Electoral. Le député Leger a indiqué hier qu’il reviendra à des organisations impliquées dans la défense des droits de la femme à designer le troisième représentant du législatif.

En attendant les membres de la commission ont réitéré leur ferme détermination à ne pas communiquer officiellement les noms des représentants si l’Exécutif n’applique pas les recommandations de l’accord du 24 décembre 2012.

Les membres de la commission veulent attirer l’attention de la population sur la bonne foi des parlementaires pour faciliter la formation de l’organisme électoral. Les citoyens doivent savoir s’il y a un problème dans le processus, le blocage n’est pas au Parlement, insiste M. Leger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *