Ouragan Sandy : Une dizaine de morts, des disparus et d’importants dégâts en Haïti

Le Premier ministre Laurent Lamothe a annoncé jeudi qu’au moins neuf décès ont été recensés suite au passage de l’ouragan Sandy qui s’est définitivement éloigné des côtes d’Haïti même si l’alerte rouge restait en vigueur dans cinq départements à cause des risques de fortes précipitations qui ont entraîné d’importants dégâts notamment dans le grand sud.

Un précédent bilan officiel faisait état de trois morts. Intervenant lors d’une conférence de presse au Centre d’opérations d’urgence national (COUN), le chef du gouvernement a indiqué que la majorité des victimes ont été dénombrées dans les départements du sud et des Nippes (sud-ouest) en proie à des inondations.

Plusieurs autres personnes étaient portées disparues.

D’autre part, dix mille personnes ont été évacuées et un millier de maisons détruites ou inondées.

Les départements susmentionnés et les trois autres les plus touchés, le sud-est et la Grand’Anse (sud-ouest) et l’ouest où des rivières étaient en crue, bénéficieront d’une aide d’urgence qui va être débloquée, a fait savoir Lamothe en précisant qu’une enveloppe de 221 millions de gourdes (environ 5 millions de dollars) était prévue à cet effet, en fonction des dégâts enregistrés en cours d’évaluation. Entouré de plusieurs ministres du gouvernement et des responsables de la protection civile, le patron de la Primature a expliqué que 210.000 personnes affectées recevront des “bons d’urgence”, des kits alimentaires et des repas chauds à partir de dimanche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *