Ottawa/attentat: Deux personnes seraient blessées lors de tirs au parlement

Des coups de feu ont été tirés à proximité et à l’intérieur du Parlement fédéral, ce matin, faisant au moins deux blessés.

Une personne aurait été atteinte près du Monument aux morts, qui se trouve presque en face de l’hôtel du parlement. Une autre personne aurait été blessée à l’intérieur du Parlement.

«L’homme armé du Parlement a été abattu et tué», a rapporté le député conservateur Bernard Trottier vers 10h35 sur Twitter.

Des médias rapportent qu’un soldat en uniforme aurait été touché. En temps normal, deux militaires veillent pendant toute la journée au pied du Monument aux morts.

Le premier ministre Stephen Harper a été évacué de la colline parlementaire, selon son porte-parole.

Le député du NPD, Nathan Cullen, a affirmé qu’un suspect venait d’être appréhendé. Un autre député, James Lunney, a décrit que l’individu armé a tiré sur un garde de sécurité à l’intérieur du Parlement avant de poursuivre sa route. Le tireur aurait été abattu après avoir tiré plusieurs coups de feu.

Le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, affirme avoir entendu au moins 30 coups de feu ce matin. François Pilote, député du NPD dans la région de Laval, a rapporté avoir entendu une quinzaine de coups de feu à l’intérieur du Parlement.

Du personnel politique et des journalistes ont dû se mettre à l’abri, à la demande des forces de l’ordre.

Des policiers de l’équipe tactique ont été déployés partout sur la colline parlementaire.

Des témoins ont décrit l’homme comme ayant de longs cheveux noirs, dans la trentaine. Il porterait des pantalons noirs et aurait tiré environ quatre coups de feu autour du monument aux morts. Il avait une carabine qui ressemblait à un calibre 12, selon un témoin qui travaille à Santé Canada.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *