Moncton/fusillade: des milliers de policiers participent aux funérailles des trois membres de la GRC

Les trois policiers de la GRC assassinés à Moncton

Les trois policiers de la GRC assassinés à Moncton

Les funérailles des trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), morts lors d’une fusillade à Moncton, au Nouveau-Brunswick auront lieu aujourd’hui à partir de midi. 

Des milliers de policiers venus de tout le Canada et des États-Unis, de même que de nombreux dignitaires, seront présents. La cérémonie sera précédée d’un défilé au cours duquel des milliers de membres de la GRC prendront part. Le Service de police de la Ville de Montréal enverra une vingtaine de policiers et la Sûreté du Québec y déléguera sa garde d’honneur.

Le cortège de policiers et dignitaires parcourra un kilomètre et demi dans les rues de la ville. Ils accompagneront les cercueils de Dave Ross, Fabrice Gevaudan et Douglas Larche jusqu’au Colisée, qui peut contenir 7000 personnes.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le gouverneur général, David Johnston, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, tout comme le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, assisteront à la cérémonie, qui sera retransmise par vidéo dans plusieurs lieux de la ville, afin de pouvoir accueillir de 5000 à 10 000 personnes supplémentaires.

Les cercueils des trois policiers étaient exposés en chapelle ardente, hier, au Centre Wesleyan de Moncton. Les résidents de Moncton ont défilé pendant sept heures pour leur rendre hommage.

Les trois agents de la GRC ont été abattus par un homme lourdement armé, mercredi dernier. Le suspect a été arrêté au terme d’une chasse à l’homme qui a duré près de 30 heures et pendant laquelle les résidents du quartier Pinehurst ont été confinés dans leurs maisons.

Le suspect a été identifié comme Justin Bourque, un jeune homme de 24 ans, grand amateur d’armes à feu. Les raisons qui l’ont poussé à tirer sur des policiers restent toujours nébuleuses.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *