Martelly prépare des déplacements en France, Italie et Belgique

Michel Martelly 6Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, effectue a partir du 21 février une tournée officielle afin de rencontrer les chefs d’Etats de France, d’Italie, de Belgique et du Vatican.

Le porte parole de la Présidence, Lucien Jura, affirme que le président Martelly se rendra à Paris afin de répondre à une invitation de son homologue François Hollande. Au cours de cette visite officielle le chef de l’Etat haïtien aura également des entretiens avec le président de l’assemblée nationale française et des membres du gouvernement de Jean Marc Ayrault dont le ministre en charge des départements d’outre mer. Une rencontre est également prévue avec le Maire de Paris.

Le président Martelly se rendra le 21 février au Vatican afin d’assister à la création du premier cardinal haïtien, Chibly Langlois.

Durant son séjour M. Martelly sera reçu en audience privée par le Pape François indique la Nonciature apostolique de Port-au-Prince. “Le président Martelly aura un tête-à-tête avec sa Sainteté le Pape, ensuite il présentera les dix membres de la délégation qui l’accompagne au Saint père”. “Après l’audience avec le Saint-Père, Monsieur Michel Martelly aura une réunion de travail avec le Secrétaire d’état de Sa Sainteté (Premier Ministre du Saint-Siège), Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, et avec le Secrétaire du Saint-Siège pour les Rapports avec les États (Ministre des Affaires Étrangères), Son Excellence Monseigneur Dominique Mamberti”, précise un communiqué de la Nonciature apostolique d’Haïti.

A Rome, le chef de l’Etat haïtien s’entretiendra avec le président italien, Giorgio Napolitano avant de se rendre en Belgique.

Pour sa seconde visite à Bruxelles, le président Martelly aura des séances de travail avec les dirigeants de l’Union Européenne qui accorde une aide substantielle au développement d’Haïti. M. Martelly s’entretiendra également avec le Premier Ministre et le roi Philippe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *