Martelly peaufine la formation du gouvernement d’ouverture

Martelly

Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly, annonce la formation prochaine du gouvernement d’ouverture prévu par les acteurs politiques dans le cadre de l’accord d’El Rancho.

Hier soir le Président Martelly a eu une séance de travail avec son Premier Ministre afin de déterminer les personnalités et les formations politiques qui seront appelées à intégrer le gouvernement.

Il s’agissait de la énième rencontre autour de ce sujet, a concédé le président Martelly. Le Premier Ministre Laurent Lamothe avait à deux reprises fait état de rencontre avec le chef de l’état sur le thème du remaniement ministériel.

Le président Martelly doit décider de l’angle d’ouverture de ce gouvernement, avait fait valoir l’un de ses conseillers. Toutefois les dirigeants des partis politiques avaient jugé que les membres du gouvernement doivent inspirer confiance aux acteurs politiques avant le lancement du processus électoral.

La composition du gouvernement d’ouverture, appelé à créer les conditions nécessaires à la réalisation des élections sénatoriales, législatives et municipales, devrait être annoncée ce mercredi 2 avril 2014.

L’accord d’El Rancho avait accordé un délai de 10 jours francs expirant au 2 avril aux acteurs pour implémenter les différents points conclus lors du dialogue inter haïtien.

Des formations politiques importantes dont Fanmi Lavalas, Inité, OPL et Fusion des Sociaux démocrates ont refusé de participer à un gouvernement d’ouverture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *