Martelly participe au III sommet Caricom – Mexique

caricom

Le président haïtien, Michel Martelly participe au 3e Sommet CARICOM-Mexique et au 6e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC). Le troisième sommet Caricom – Mexique qui se déroulera dans la ville de Merida dans le Yucatan (sud-est) doit permettre de favoriser le processus d’intégration régionale et de la coopération.

M. Martelly a justifié sa participation a ce sommet par la nécessité pour son pays d’être présent au grand rendez vous internationaux. ” Haïti a développé une habitude d’être toujours présente dans les rendez-vous internationaux. Nous n’avons plus une Haïti muette, nous avons une Haïti qui définit sa politique, son idéal et une nouvelle image, a-t-il précisé avant son départ.

Le président a laissé entendre qu’on ne parle plus uniquement que des problèmes d’Haïti. ” Haïti présente aujourd’hui des opportunités qu’elle a à offrir aux entrepreneurs étrangers. ” Le changement se fait pas à pas, mais il est constant au point que sur deux ou trois ans on a vu le nombre de projets en exécution se multiplier”, a-t-il insisté.

Le sommet, sera dirigé par le président mexicain, Enrique Peña Nieto, analysera les propositions spécifiques visant à renforcer les liens de coopération dans des domaines stratégiques tels que la prévention des catastrophes et le développement agricole.

Accompagné de son ministre des affaires étrangères, le président Martelly aura en marge de ce sommet des réunions bilatérales avec plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de la région.

Hier la délégation haïtienne a eu une séance de travail avec les autorités bahameennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *