Martelly juge que Pétrocaribe est indispensable pour Haïti

Le président haïtien Michel Martelly a mis l’accent sur l’importance de l’aide vénézuélienne à Haïti dans le cadre du programme Pétrocaribe.

A l’issue d’une séance de travail avec son homologue Nicolas Maduro, le président Martelly a révélé que la quasi-totalité (94%) des projets réalisés par le gouvernement est financée par Pétrocaribe. ” L’aide du Venezuela est fondamentale pour Haïti. Les fonds du Petro Caribe représentent 94% des fonds d’investissement dans le pays. La majorité des projets de reconstruction : routes, logements sociaux, hôpitaux, places et bâtiments publics, exécutés actuellement dans le pays est financée à partir des fonds du Petro Caribe, ” a insisté le locataire du Palais National.

M. Martelly annonce que d’autres projets importants dans le secteur du logement seront réalisés grâce au fonds de Pétrocaribe. Il fait état de la construction de plusieurs milliers de maisons sans fournir plus de détails.

Outre le secteur des infrastructures le chef d’état haïtien envisage également d’utiliser les ressources de Pétrocaribe dans le secteur de l’éducation.

Le président haïtien ne tarit pas d’éloges pour Pétrocaribe qu’il veut être pérenne. Annonçant sa participation au sommet sur Pétrocaribe le week end prochain au Nicaragua, M. Martelly a mis l’accent pour que Pétrocaribe devienne une institution. Haïti est reconnaissant a l’égard du peuple vénézuélien, a insisté M. Martelly.

Dans son intervention lors d’un point de presse, M. Martelly a salué la vision de l’ex président Hugo Chavez qui a œuvré en vue de changer les conditions de vies des vulnérables. Il s’est réjouit que le président Maduro entend continuer l’action dans le cadre de cette vision et institutionnaliser Pétrocaribe.

Tandis que les présidents Martelly et Maduro s’entretenaient au Palais national les ministres haïtiens et vénézuéliens ont eu des séances de travail afin de prendre connaissance des résultats de Pétrocaribe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *