Martelly et Raul Castro satisfaits de la coopération haitiano-cubaine

cuba-Haiti

La Présidence haïtienne indique que le dernier tête-à-tête entre les présidents haïtien, Michel Martelly et cubain, Raul Castro, a permis de rapprocher les deux pays.

Au cours de cette rencontre déroulée mardi dernier à La Havane, les deux chefs d’Etat ont évoqué les différents aspects de la coopération haitiano-cubaine dont la coopération tripartite Haïti-Cuba-Brésil ainsi que l’organisation des prochaines élections et la politique régionale.

Lors de la réunion le président Martelly a exprimé sa gratitude à l’égard de son homologue cubain pour le soutien considérable de Cuba à Haïti depuis plusieurs années dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la coopération technique. ” Mon administration et le peuple haïtien tout entier vous sont très reconnaissants de même qu’à votre peuple pour ce grand élan de solidarité agissante. Ce que les Haïtiens retiennent surtout de votre engagement à nos côtés, c’est le sentiment d’amour profond qui le caractérise”, a-t-il.

Le chef de l’Etat s’est réjoui particulièrement de la construction d’un Hôpital Communautaire à Bon Repos et d’un autre à Beudet, grâce aux ressources allouées par la coopération tripartite Haïti-Cuba-Brésil. Il exprime sa satisfaction notamment pour l’hôpital de Beudet qui constitue une infrastructure sanitaire moderne.

Les deux chefs d’Etat ont également abordé le dossier de l’organisation des prochaines élections. Tout en faisant état des avancées réalisées dans le processus électoral M. Martelly a réitéré sa détermination à faciliter la tenue d’élections libres, honnêtes et démocratiques.

Lors des échanges déroulés en présence des ministres des affaires étrangères des deux pays, M. Raul Castro et M. Martelly ont convenu de la nécessité d’harmoniser les positions des deux pays dans les organisations régionales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *