Martelly et Aristide saluent la mémoire de Mandela

Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, et l’ex président Jean Bertrand Aristide, ont exprimé leur tristesse après le décès de Nelson Mandela survenu le jeudi 5 Décembre 2013, à l’âge de 95 ans, à son domicile de Johannesburg.

Le président Martelly a rendu un vibrant hommage à “cet homme politique emblématique qui, par son sens aigu de la tolérance et du désintéressement, a su faire siennes les grandes valeurs républicaines au profit de la démocratie en Afrique du Sud.”

” Mandela n’est pas seulement le Père de la démocratie en Afrique du Sud, il est le symbole même de la Démocratie. Et comme tout symbole, il n’est pas mort. Il est présent en chacun de nous et nous guide par son mode de vie, son courage et sa foi dans la vraie lutte pour l’égalité entre les hommes, les races et les nations”, note le Premier mandataire de la nation.

De son coté l’ex président Jean Bertrand Aristide, qui a vécu en exil 7 ans en Afrique du Sud, a adressé une correspondance au président sud africain pour exprimer sa tristesse. “Le grand leader, le vôtre, le nôtre, le Président Nelson Rolihlahla Mandela a vécu. Paix et respect à ce grand Homme qui a pour tombeau la terre entière !, écrit-il.

D’après l’ex président Aristide ” Les luttes, les innombrables sacrifices et la vision de la liberté qu’il a embrassés avec dignité, demeureront à jamais une inspiration pour tous les peuples. Homme d’Etat, libérateur africain, Homme par excellence, le Président Mandela offre au monde entier un exemple remarquable”.

“Les sept années passées à l’ombre du Président Mandela, en Afrique du Sud, seront toujours gravées au seuil de ma mémoire. Illuminés par l’esprit ubuntu, Madiba, le Gouvernement et le Peuple Sud Africain n’ont cessé d’exprimer une solidarité fraternelle à l’endroit de notre chère Haïti. Eperdue de gratitude, ma famille s’en souviendra toujours”, écrit M. Aristide.

Par ailleurs, le Président Michel Martelly a décrété une journée de deuil national ce vendredi 6 décembre pour saluer le départ du Président Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’apartheid et premier Président Noir de l’Afrique du Sud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *