Lutter contre le choléra : Haïti manque de fonds

Un responsable de l’ONU a affirmé aujourd’hui que les Haïtiens mourraient du choléra parce que les fonds pour lutter contre la maladie s’amenuisent. John Ging, du Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires, a déclaré qu’il y avait un besoin urgent de trouver de nouvelles façons de combattre la maladie et de nouveaux donateurs.

Selon l’ONU, 13 000 personnes ont été soignées pour le choléra cette année seulement en Haïti, et 132 en sont mortes. Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter à cause de la baisse des budgets pour lutter contre la maladie.

Les autorités sanitaires haïtiennes ont indiqué que le choléra a tué plus de 7100 personnes et en a contaminé au moins 536 000 autres dans le pays depuis l’automne 2010. La maladie aurait été involontairement importée en Haïti par des casques bleus originaires du Népal.

Au cours des dernières semaines quelques cas de choléra avaient été enregistrés à Carrefour. Le Maire avait mis en cause le réseau de distribution d’eau potable. Mais les responsables de la Dinepa avaient apporté un démenti à cette information.

Le ministère de la santé devrait dans les prochains jours effectué des tests d’un vaccin contre le choléra dans certains quartiers de la région métropolitaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *