L’Opposition dans les rues pour réclamer le départ de Martelly

image001

Plusieurs milliers de personnes, selon les organisateurs, ont pris part à une grande manifestation anti gouvernementale hier 14 mai, dans la capitale haïtienne. Les manifestants étaient munis de cartons rouges pour exiger le départ de du président Michel Martelly et la réalisation d’élections générales anticipées.

Partis du Bel Air les manifestants ont une fois de plus tenté d’accéder aux rues attenantes du Palais National. Les forces de l’ordre sont intervenues en faisant usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Ces derniers ont en représailles lancé des jets de pierres en direction des forces de l’ordre, érigé des barricades de pneus enflammés et cassé les pare-brises de plusieurs véhicules.

Durant les échauffourées un manifestant a été blessé par balle par un agent de sécurité d’une station à essence. Plusieurs manifestants en colère ont alors tenté d’incendier la station à essence. Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser les flammes.

C’est la première fois que l’opposition réalise une manifestation à l’ occasion du 14 mai, qui marque l’accession au pouvoir de Michel Martelly. La manifestation a été organisée par le Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (Mopod) et les Forces Patriotiques pour le Respect de la Constitution (Foparc).

Turneb Delpé, un des chefs de file du Mopod, soutient que soutient que les trois ans de Martelly ont été marqués par une détérioration des conditions de vie de la population ainsi que des dérives et violations de la constitution.

Plusieurs dirigeants de partis non membres du Mopod, dont Dieudonne Saincy de Inité avaient pris part à la marche. La manifestation est le témoignage de la force populaire, dit-il expliquant que les partis et les organisations politiques de base ont trouvé une concertation. M. Saincy a une fois de plus réclamé la formation d’un CEP pouvant inspirer confiance aux acteurs politiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *