Les Etats-Unis veulent appuyer le programme Psugo

Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, s’est entretenu, hier avec le Secrétaire d’Etat américain à l’Education, M. Arne Duncan. L’amélioration de la qualité de l’enseignement a été au centre des discussions déroulées en présence de l’Ambassadeur américain, Mme Pamela White, du Représentant de l’USAID, M. John Groarke et du ministre haïtien de l’Education, M. Vanneur Pierre.

A l’issue de la rencontre M. Martelly a remercié le Gouvernement des Etats-Unis pour son support au peuple haïtien. D’après le président Martelly l’emphase est mise sur la qualité de l’enseignement dans le système éducatif haïtien. Il faut améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux jeunes d’aujourd’hui, appelés à assurer la relève, a laissé entendre M. Martelly faisant valoir toutefois que les autres aspects du secteur de l’éducation ne sont pas négligés.

Le chef de l’état met l’accent aujourd’hui sur la qualité après la campagne de promotion à l’accès à l’éducation gratuite et universelle. Dans le cadre du Programme Psugo les autorités haïtiennes affirment que plus d’un million d’enfants ont pu avoir accès à l’éducation. Il annonce la poursuite de l’action gouvernementale en ce qui a trait à la construction de nouveaux centres scolaires, afin de desservir un plus grand nombre d’enfants en âge de scolarité.

De son coté le Secrétaire d’Etat américain à l’Education a félicité le Président Martelly pour les efforts déjà déployés en vue de permettre aux enfants haïtiens d’avoir accès à l’éducation gratuite. Il dit avoir vu sur le visage de certains enfants, lors d’une visite d’un établissement scolaire, l’envie de travailler pour avoir des lendemains prometteurs. Le ministre Duncan s’est dit prêt à accompagner les autorités haïtiennes dans cette noble tâche de formation des jeunes.

Dans son intervention le Représentant de l’USAID, M. John Groarke, a renouvelé l’engagement du Gouvernement américain à accompagner Haïti dans la voie du développement. Rappelant que le Ministre de l’Education des Etats-Unis est l’un des Conseillers sûrs du Président Obama en matière de politique de l’éducation, le représentant de l’USAID a donné la garantie au Président Martelly qu’il pourra compter sur la compétence de M. Duncan pour mener à bien son programme d’éducation pour tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *